Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 

Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Les technologies actives

La principale propriété de ces types de technologie est leur propre émission d'une lumière externe.

Tube cathodique (CRT ou Cathode Ray Tube en Anglais)

Ce sont des écrans plats qui utilisent la technologie des tubes cathodiques et sont pratiquement plat.

Toutefois, il est à noter que ce type d'écrans plats sont beaucoup plus encombrants et sont aussi plus lour que les écrans à tube cathodique classiques.

Pour en savoir plus sur cette technologie, cliquer ici.

Plasma (technologie PDP, Plasma Display Panel)

Les principes des écrans à plasma reposent sur un amorçage d'un plasma, à l’aide d’un bombardement par ultraviolets, dans un espace réduit, la photoluminescence dans les matériaux non organiques (les luminophores de l’écran) et sur la modulation en tout-ou-rien. Les dalles des écrans à plasma sont formées d’une mosaïque de cellules fabriquées en juxtaposition d’espaces réduits entre deux plaques de verre. L’une des faces de chaque cellule est recouverte d’un phosphore qui peut émettre une des trois couleurs primaires (bleu, rouge, vert) en fonction d’un agencement qui élabore des images trichromes par intégration spatiale à l’échelon oculaire.

(schéma d’après le site Télé Satellite.com http://www.telesatellite.com/articles/ecrans_plasma/)

 

OLED (acronyme de Organic light-emitting diode)

Ecrans qui se fabriquent à partir de matériaux électroluminescents, et sont constitués de films organiques qui les renferment. Ces films sont des électrodes métalliques (anode et cathode). La mise sous tension permet l’émission lumineuse par un phénomène ‘excitation des matériaux.

Il existe un procédé (de la société anglaise Plastic Logic) de contrôle des électrodes se basant sur des films en plastique, pour les incorporer dans des transistors. Procédé aussi appelé « impression à jet d’encre » car on pulvérise un liquide à la fois aqueux et à base de polymères (polyéthylènedioxythiopène). (Une alternative face aux écrans OLEDs est le procédé américain E-Ink, qui repose sur un support souple et qui est une technique à « micro-billes ». Des sphères les composent et sont confinées entre deux films plastiques. Chacune d’entre elles contient des billes noires et blanches électrisées qui montent ou descendent en fonction du champ électrique appliqué sur celles-ci. On peut donc afficher soit un point blanc, soit un point noir).

La technologie OLED possède de nombreux avantages par rapport aux LCD, et qui sont les suivants :

Une faible consommation électrique. Ils devraient voir le jour sur les caméscopes et appareils photos numériques.

Un meilleur rendu des couleurs (100% du diagramme NTSC).

Un meilleur contraste (2 à 10 fois plus important selon les modèles) et un angle de confort de vision plus étendu (160° contre une centaine pour les LCD malgré leurs améliorations dans ce domaine).
Une minceur et une souplesse du support. Grâce à ses propriétés intéressantes, on envisage aussi des écrans OLEDs de poche dans un proche avenir. Les industriels projettent aussi de créer un papier électronique à partir de cette technologie.
Le seul point faible étant la durée de vie qui n'est pas encore optimale et qui se situe aux alentours de 10 000 heures.

Un contraste élevé, au moins 2 fois supérieur que celui des LCD, ce qui donne un rendu des vidéos particulièrement intéressant pour le domaine des téléviseurs et des moniteurs informatiques.

Toutefois l’inconvénient principal est qu’au bout de 10 000 heures d’utilisations, les diodes perdent 50 % de leur luminosité initiale.

Ecrans à micro-pointes (technologie PixTech)

Types d’écrans FED (acronyme de Field Emission Display) basés sur la technologie de l’écran à tube cathodique, à la grande différence que des milliers de micro-pointes en de l’ordre de 1 µm remplacent les trois canons à électrons d’un tube cathodique classique (qui composent les couleurs primaires (rouge, vert, bleu). Ces micro-pointes servent de canons microscopiques. Les électrons se déplacent dans une enceinte vide et viennent frapper une paroi en mobyldène couverte de luminophores (constituant ainsi les couleurs primaires). Les électrodes de ce type de technologie ont pour avantage de réduire la consommation d’énergie, ainsi que l’électronique. Le maître mot est donc ici la miniaturisation. Toutefois, il apparaît que la fabrication de modèles 10 pouces serait une réelle difficulté pour l’industrie, et s’avère être peu développé. A suivre…


Les nanotubes de carbone

Il s’agit d’une technologie qui devrait être un sérieux rival des écrans LCD et des écrans à plasma. Les nanotubes de carbones sont des tubes miniatures de diamètre d’1nm qui se rapprochent des fullerènes. Ils agissent comment des canons à électrons microscopiques.
Avantage : le temps de réponse (par rapport aux écrans LCD). Chaque nanotube est constitué d’un feuillet de graphène, prenant la forme d’une hélice. Le carbone se présente sous des formes cristallines, le vieillissement pour qui, au bout de 3500 heures de fonctionnement sous une luminosité maximale (2000 Cd/m²), il n’y a qu’une perte de courant 20% et la durée en fonctionnement normal (estimée) serait environ dix fois plus élevée. Elle permettrait aussi une qualité d’affichage (luminosité, couleur et contraste) équivalente à celle du tube cathodique. Ce type d’écrans plats est plus résistant et moins coûteux que les LCD.


 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée