Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
Lettre Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Organismes

 Adelphe

Le décret n°92-377 du 1er avril 1992 oblige tout producteur qui emballe ou fait emballer ses produits en vue de leur mise sur le marché national, à pourvoir à l'élimination des déchets qui proviennent de l'abandon par les ménages de ces emballages.

Le producteur peut déléguer la réalisation de son obligation à une société agréée par les pouvoirs publics, moyennant le versement d'une contribution financière.

Adelphe a été créée en 1993 à l'initiative de la filière vins-spiritueux-boissons. Elle a obtenu son réagrément en 1996 puis en 2000. Son champ d'intervention a été progressivement étendu à tous les secteurs d'activité économique et à tous les matériaux d'emballages (acier, aluminium, papier/carton, plastiques et verre).

Adelphe a un rôle d'interface entre les entreprises mettant sur le marché des produits emballés, les collectivités locales chargé de la mise en place des systèmes de collecte et de traitement des déchets et les professionnels du recyclage.

Aujourd'hui Adelphe compte 12 000 entreprises adhérentes et 600 collectivités locales partenaires, rassemblant plus de 10 millions d'habitants (3,7 millions pour les contrats multimatériaux et près de 7 millions d'habitants pour les contrats verre).

Des travaux sont en cours avec des groupes mis en place par le MEDD (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) et des comités réunis sous l'égide de l'AMF (Association des Maires de France) pour le réagrément des sociétés agrées dont Adelphe.

Contact

Adelphe
49 rue Raymond Jaclard
94146 ALFORTVILLE cedex
Téléphone (standard): 01 58 73 84 84
fax : 01 58 73 84 85
http://www.adelphe-recyclage.com

 Cyclem (Syndicat national pour le recyclage du verre et des emballages ménagers en verre)

Créé en 1979, le Cyclem est affilié à la Federec et au BIR (Bureau international de la récupération) à Bruxelles.

Les entreprises membres traitent :
• le verre provenant des ménages.
• le verre industriel (miroiteries, embouteilleurs et négociants en vin).

Ces entreprises représentent 18 usines de traitement réparties sur tout le territoire français.

Le verre récupéré est destiné principalement aux fours verriers pour la production de bouteilles.
La liste des adhérents peut être obtenue sur le site de la Federec.

Contact

Cyclem
101, rue de Prony
75017 Paris
Fax : 01 40 54 77 88
http://www.federec.org

 Eco-Emballages

Eco-Emballages a été créée à la suite du décret n° 92-377 du 1er avril 1992. économique.

L'une de ses missions est d'instaurer un financement pérenne de la valorisation des emballages en faisant participer les entreprises au financement du recyclage des emballages qu'elles génèrent. Les entreprises adhérentes versent une contribution annuelle.

Aujourd'hui, près de 10 000 industriels de la grande consommation et de la distribution contribuent financièrement au programme national de récupération des déchets lancé par Eco-Emballages.

Ils peuvent alors arborer le " point vert " sur leur produits, signe de leur appui au programme de valorisation des déchets.

La participation financière est modulée selon le poids de l'emballage produit et le coût de son recyclage, elle a permis d'apporter plus de 300 millons d'euros à Eco-Emballages en 2002.

De son côté, Eco-Emballages reverse chaque année environ 90% de son budget pour aider les collectivités dans l'organisation de la collecte sélective.

Les cinq grandes filières de matériaux d'emballages apportent à Eco-Emballages la garantie de reprise des tonnes triées dans les collectivités locales et mettent en place le recyclage de leur matériau au premier rang desquelles le verre.

Contact

Eco-Emballages
44, avenue Georges Pompidou
BP 306
92302 LEVALLOIS-PERRET Cedex
Tél.: 01 40 89 99 99
Fax : 01 40 89 99 88
http://www.ecoemballages.fr

  Federec (Fédération de la récupération, du recyclage et de la valorisation)

Federec a été créée en 1944, pour regrouper les différentes chambres syndicales de la profession.

Elle est constituée actuellement de 8 syndicats régionaux et 12 syndicats nationaux.

Elle comporte également l’association Federec Partenaires créée en 1999, regroupant des entreprises publiques et privées engagées dans le respect de l’environnement . Elle a pour mission essentielle « la promotion de la récupération, du recyclage et de la valorisation dans une perspective de développement durable et d'éco-conception ». Parmis les entreprises membres : Eco-Emballage, Adelphe, Chambre Syndicale de la Verrerie (CSVMF), etc.

Enfin, un centre de formation Fomarec assure auprès des professionnels la diffusion de connaissances d’ordre général et spécifique, nécessaires à la préparation et au traitement des matières premières secondaires.

Les filières représentées par Federec sont : les ferrailles, les métaux non ferreux, les papiers et cartons, les textiles, les plastiques, le verre, les palettes, les solvants, la valorisation des déchets, les consommables bureautiques, la déconstruction automobile, les duvets et plumes.

Le syndicat national pour le verre est le Cyclem.

La Federec publie trimestriellement et annuellement les statistiques de la branche.

Pour la récupération du verre, la branche comportait en 2002, 50 entreprises représentant un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros.


Contact

FEDEREC
101, rue de Prony
75017 Paris
Fax : 01 40 54 77 88
http://www.federec.org