Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Saint-Louis

Saint-Louis de François Halard et Sébastien Lapaque

Actes Sud et Hermès poursuivent leur collaboration éditoriale avec un ouvrage consacré à la Cristallerie de Saint-Louis.
Incomparable, dense, limpide, sonore et lumineux, né d’une boule de feu et du souffle des hommes, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps. En 1767, près de deux siècles après sa création, le roi Louis XV confère par lettres patentes à la verrerie de Münzthal le titre de “Verrerie royale de Saint-Louis”. Quinze ans plus tard, la formule du cristal est mise au point. Rebaptisée “Cristallerie royale Saint-Louis”, la manufacture se consacre dès 1829 à la seule production du cristal et introduit notamment la notion du service de verres pour la table – avec le célèbre modèle Trianon –, ainsi que les premiers luminaires.

Aujourd’hui, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal (services de table, pièces de décoration, lustres et luminaires), réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, enrichi de génération en génération : cristal clair ou doublé, voire triplé, de couleur, soufflé bouche, taillé main, gravé et décoré à la main, à l’or 24 carats ou au platine… Au fil des innovations, Saint-Louis aura su puiser au coeur des ères décoratives des xixe et xxe siècles l’essence même de son identité.

François Halard a pu poser son objectif sur l’univers unique des Cristalleries Saint-Louis et, au travers d’une centaine de photographies, rendre un hommage vibrant à ces artisans, créateurs et créations. Ici, son travail sur la lumière prend tout son sens. Sébastien Lapaque accompagne par son texte cette déambulation pour rendre compte de la virtuosité de ces artisans, l’intelligence de leurs mains et le jeu permanent entre lumière, couleur et matière.


 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée