Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Le vitrage isolant

 Les produits verriers

La principale fonction d'un vitrage isolant est, comme son nom l'indique, d'apporter une meilleure isolation thermique que celle du vitrage simple.

Toutefois d'autres fonctions peuvent être associées, telles :
 - l'esthétique
 - le contrôle solaire
 - l'isolation acoustique
 - la sécurité des personnes et des biens (blessure, vandalisme, effraction ...)
 - protection au feu
Le choix des produits verriers dépendra donc de la ou les fonctions désirées.


Isolation thermique simple

C'est essentiellement ce qui s'est fait depuis que le vitrage isolant existe, surtout dans l'habitat. Ce vitrage est composé de glaces claires de 4 à 10 mm, exceptionnellemnt de 12 à 19 mm. L'épaisseur choisie dépend des dimensions et des conditions climatiques du site (vent et neige pour les parois inclinées).


Isolation thermique renforcée

Une des plus importantes évolutions de ces dernières années est l'apparition des glaces à couche faiblement émissive. Elles comportent sur une de leur face une couche dite "faiblement émissive". Celle-ci limite les échanges radiatifs dans le domaine du rayonnement infrarouge de grande longueur d'onde et en conséquence améliore l'isolation thermique.Les couches faiblement émissives, généralement de teinte neutre et très transparentes, sont placées en regard de la lame d'air ou de gaz à l'intérieur du vitrage isolant (face 2 ou 3).
voir le chapitre "Les vitrages à couche peu émissive"


Esthétique

Hier et aujourd'hui, le verre est utilisé pour sa transparence qui apporte la lumière et la communication nécessaire à l'homme. La grande diversité des produits verriers apporte au concepteur de nombreuses possibilités pour mettre en oeuvre une véritable architecture de lumière. Ainsi :- un aspect diffusant pourra être obtenu par l'emploi d'un verre dont la surface est à relief , c'est le verre imprimé;- une glace teintée dans la masse ou par dépôt d'une couche colorée permettra de jouer avec la lumière;- une glace réfléchissante revétue d'une couche, colorée ou non, réfléchissant la lumière du rayonnement solaire fera vivre la façade en fonction de son environnement; - le motif opaque ou translucide d'une glace sérigraphiée donnera un caractère partculier à l'ouvrage.


Contrôle solaire

Pour éviter les surchauffes de l'air ambiant d'un local largement vitré et ensoleillé on choisira des produits verriers qui ne laissent passer qu'une faible quantité du rayonnement énergétique solaire tout en permettant l'éclairage naturel.Ce seront par exemple des glaces teintées dans la masse ou revêtues de couches réfléchissantes.Les glaces colorées dans la masse constitueront le composant extérieur du vitrage isolant. Les couches réfléchissantes seront placées en face 1 de préférence.


Isolation acoustique

La transmission des sons par le vitrage dépend de la masse et de la rigidité des composants et dans le cas particulier des vitrages isolants de la résonnance "masse-air-masse" du complexe.Pour cette fonction les composants du vitrage isolant seront d'épaisseurs différentes dont l'un très épais, un verre de 4mm associé à un verre de 10 mm par exemple.Une autre solution consiste à utiliser des vitrages feuilletés acoustiques dont la résine spéciale d'assemblage a des propriétés d'amortissement excellentes.


Sécurité

Les produits verriers concourant à la sécurité des personnes sont ceux qui s'opposent à la chute de ces personnes et ceux qui ne provoquent pas de blessures graves en cas de bris.Les composants du vitrage isolant pourront être, soit :- de la glace feuilletée qui en cas de bris reste en place (mise en oeuvre adaptée);- de la glace trempée dont les morceaux , en cas de bris, sont peu vulnérants;- de la glace ou du verre armés dont les morceaux sont retenus par le treillis métallique. Cependant l'usage de ces produits armés est déconseillé en vitrage isolant.

Pour se protéger vis à vis des actes d'effraction, de vandalisme, d'explosion et de tirs de balles on utilisera généralement des produits feuilletés spéciaux.Si des risques de rupture par contraintes thermiques (casses thermiques) sont à craindre on aura recours à des produits trempés ou durcis.Certains de ces produits trempés ou feuilletés peuvent être revêtus de couches faiblement émissives.


Protection au feu

Certains vitrages isolants de protection au feu peuvent intégrer des composants verriers Pare-flammes. ils sont assemblés dans des ateliers agréés selon une procédure spéciale qui met en oeuvre des matériaux spécifiques (intercalaire, produits de scellement ..)

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée