Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Mise en forme

 Le soufflage du verre (à la bouche)

Inventée un siècle et demi avant notre ère, au Proche-Orient, la technique du soufflage du verre au moyen d'une canne creuse était réservée aux productions d'objets. Elle se répand pour les usages du verre plat à partir du Haut Moyen-Age.

On utilisait deux procédés concurrents :
- la fabrication dite "en plateaux" (Normandie, Angleterre)
- la fabrication dite "en manchons" (Lorraine, Allemagne, Bohème, Venise).

C'est ce dernier qui est encore utilisé de nos jours en France, à la Verrerie de Saint-Just, pour la fabrication des "verres vitral".

Ce procédé consiste essentiellement à souffler de l'air au sein d'une masse de verre chaud, donc malléable, afin de la développer peu à peu sous forme de cylindre.

Le verrier prend (cueille) une paraison au bout d'une tige creuse métallique en acier inoxydable de 1,20 à 1,80 m. de long (la canne) en l'introduisant par l'ouvreau (la porte) du creuset (on dit le pot) dans lequel le verre a été fondu.
Après avoir retiré la canne, il continue un mouvement de rotation pour contrecarrer l'effet de pesanteur et empêcher le verre de s'étirer. Un deuxième compagnon continue par réchauffements, soufflages et balancements successifs à former la masse de verre sous forme de cylindre (le manchon). Le cylindre est alors détaché de la canne en sectionnant le verre au ras de la canne, après avoir décalotté le sommet.
Ce cylindre de 1 m de hauteur est ensuite fendu à chaud dans le sens de la longueur puis mis à plat et recuit dans un four de recuisson :la carcaise.
L'opération de soufflage repose sur des tours de main et l'habileté du tiseur, celui qui prépare et affine le verre à chaud.
 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée