Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Le verre feuilleté

 Feuilleté E.V.A.

Le film E.V.A. (éthylène vinyle acétate) est un film plastique flexible, résistant et homogène qui devient transparent après cuisson, comme le film P.V.B.

Il présente une forte adhésion sur le verre, une excellente résistance à la chaleur et d'excellentes propriétés d'isolation phonique. Il possède une plus faible viscosité à la fusion que le P.V.B.

Procédé de laminage
S'il est nécessaire de contrôler l'humidité et la température lors du procédé de fabrication du feuilleté P.V.B., le film E.V.A. nous libère de ces contraintes.

L'assemblage ou le laminage s'effectue avec le même matériel que le P.V.B. Une pression de 10 bars est suffisante (12 à 14 bars pour le P.V.B.).

Pour limiter les investissements, le laminage s'effectue généralement en manteau sous vide (dit "sous-poche"). L'assemblage est placé à l'intérieur d'une enveloppe de silicone, l'air étant évacué par une pompe à vide. L'assemblage placé dans le manteau sous-vide est chauffé à 130° C pendant 15 minutes. Pendant ce temps, le film E.V.A. se transforme et adhère aux volumes du verre tandis que l'ensemble devient transparent.

Cette opération peut s'effectuer également en 2 paliers :
- à 90° pendant 10 minutes
- à 135° pendant 15 minutes.

A noter que ce type d'assemblage sous poche est utilisé également avec le P.V.B. pour des applications particulières (volumes bombés ou assemblage de volumes trempés).

 

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée