Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Le rayonnement visible du Verre
Sensation lumineuse

La sensation lumineuse que nous ressentons est due à l’action du rayonnement électromagnétique de longueurs d’onde comprises entre 0,38 et 0,78 mm. Cette sensation peut ne pas être la même pour tous car elle dépend de la sensibilité de l’œil de chacun aux diverses longueurs d’onde.

Dans la pratique une efficacité lumineuse unique, pour chaque radiation, a été définie par la Commission Internationale de l’Eclairage.

Facteur de lumière de jour

C’est le rapport du niveau d’éclairement disponible à l’intérieur d’un local au niveau d’éclairement à l’extérieur mesuré sur un plan horizontal. Ce rapport est constant quelle que soit l’heure de la journée.

Confort lumineux

La qualité de l’éclairage naturel est liée à l’état du ciel, à l’heure, à la saison et aux conditions climatiques . Il doit contribuer au bien-être en assurant des conditions optimales en terme de quantité et de répartition de la lumière.

Le confort lumineux dépendra de la surface effectivement vitrée, aux proportions géométriques du local. Tant l’éblouissement que les coins sombres devront être évités.
 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée