Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Procédé TWIN
La matière première est fondue dans un bassin, à une température avoisinant 1550 °C. Le verre en fusion s’écoule de lui même entre deux rouleaux lamineurs.

Le ruban de verre brut ininterrompu est strié . Il est de largeur constante et d’épaisseur variant avec la vitesse de rotation du laminoir.

Ce verre est introduit dans l’étenderie où il subit un refroidissement lent et contrôlé afin de le libérer de toutes les contraintes pouvant le rendre impropre à la découpe.

La glace brute est alors introduite dans un dispositif, le Twin, qui l’usine simultanément sur ses deux faces. Cette glace doucie ainsi obtenue a ses deux faces planes et parallèles mais elle est encore translucide.

La transparence de la glace est obtenue lors de l’opération de polissage.

Après lavage le ruban de verre est alors découpé en plateaux de 6000 x 3200 mm. Ceux-ci sont manipulés à l’aide de ventouses vers l’aire de stockage et expédiés à l’aide de véhicules spéciaux.


Ce procédé permettait d’obtenir de la glace de très bonne qualité optique mais il n’est plus utilisé compte tenu des coûts de fabrication importants.

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée