Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Feuilletage

Les feuilles de verre sont formées à chaud, suivant deux méthodes, le bombage par gravité (dans ce cas le formage des vitrages destinés au feuilletage est réalisé sur les vitrages appairés pour assurer une compatibilité optimum entre les deux feuilles de verre de l’assemblage), et le bombage sous presse. Les formes complexes demandent un bombage assisté.

Après nettoyage des feuilles de verre, elles sont assemblées (dans une enceinte protégée des poussières) avec une feuille de matière plastique. L’âme de matière plastique est le PVB : polyvinyle de butyral.

L’ensemble est ensuite pressé, dégazé et autoclavé pour donner le vitrage transparent que nous connaissons. Sur le pare-brise sont ensuite apportés les éléments additionnels, dont en particulier l’embase du rétroviseur qui y est collée.

La feuille de PVB confère à l’assemblage des propriétés particulières : protection à l’intrusion, protection des occupants en cas d’accident, protection vis-à-vis des bruits et absorption de la majeure partie du rayonnement ultraviolet. En cas de choc, la feuille de matière plastique qui s’oppose à la rupture complète du vitrage évite la pénétration d’objets dans l’habitacle ou l’éjection vers l’extérieur des occupants.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée