Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Les matières plastiques

Certains prédisaient, au cours des années 1980, la disparition des vitrages de verre minéral au profit des vitrages organiques (en matière plastique). Les verres organiques présentent l’avantage de pouvoir être formés dans des formes très complexes plus facilement que le verre minéral.

Cependant trois défauts majeurs ont empêché, jusqu’à présent, leur développement : des propriétés optiques souvent médiocres associées à des déformations optiques souvent inacceptables, une faible résistance à la rayure et une grande sensibilité au rayonnement UV.

De plus, l’affaiblissement acoustique apporté par les feuilles de matières plastiques est très largement inférieur à celui apporté par les assemblages où le verre est dominant.

Il faut noter aussi que les matières plastiques ont des coefficients de dilatation thermique plus importants que ceux des autres composants de la carrosserie.

Enfin la lunette arrière chauffante ou tout autre vitrage chauffant s’accommode mal aux matières plastiques qui se déforment facilement dès que s’élève la température.

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée