Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles

Organismes professionnels européens

 APFE (Association des Producteurs de Fibre de verre de l'Union Européenne)

Président : Mr. Richard FURBER (OCV)
Secrétaire Général : Dr. Axel JORNS

L'Association des Producteurs de Fibres de Verre Européens représente l'industrie des fibres de verre de renforcement et textiles.

Constituée officiellement le 1er janvier 1987, l'A.P.F.E. poursuit les missions d'un groupe similaire qui oeuvrait auparavant au sein d'une association multifibres. Établie à Bruxelles, l'A.P.F.E. constitue l'une des associations européennes sectorielles membres du C.P.I.V. et participe aux activités de ce dernier. La représentation des intérêts de ses membres se fait soit à travers le C.P.I.V. dans les domaines à caractère général, soit directement pour les aspects spécifiques à cette branche d'industrie. La coordination des points de vue entre membres, l'étude de problèmes communs, la circulation d'informations et le suivi des statistiques sont quelques unes des tâches de l'A.P.F.E.

Contact

Avenue Louise 89, B 1050 BRUXELLES
Tél. : (32).2.538.44.46
Fax: (32).2.537.84.69


 CPIV (Comité Permanent des Industries du Verre de l'Union Européenne)

Président : Mr. Paolo GIACOBBO (Assovetro)
Vice-Président: Mr. Tomasz CHRUSZCZOW (Polish Glass – PL)
Secrétaire Général : Mr. Frédéric VAN HOUTE

Le Comité Permanent des Industries du Verre de la communauté européenne, mieux connu sous son sigle C.P.I.V., assure depuis 1958 la représentation de ces industries vis-à-vis des diverses institutions communautaires et plus généralement de toute autorité, organisme, groupement professionnel ou syndical, européen ou international.

Reconnu par ces institutions et organes comme porte-parole de la profession, la mission du C.P.I.V. comporte toutes les tâches normalement dévolues à une association professionnelle. Son terrain d'action couvre l'Union Européenne et la Turquie, et accessoirement les pays avec lesquels la Communauté a conclu des accords d'association.

Les membres du C.P.I.V. sont les fédérations nationales de l'industrie du verre et les associations européennes sectorielles (G.E.P.V.P. - F.E.V.E. - E.D.G. - A.P.F.E. - E.S.G.A.). Parallèlement à la prédominance croissante des exécutifs de l'Union dans le processus législatif européen, le C.P.I.V. et les associations sectorielles, voient leurs rôles et missions s'intensifier considérablement. Ces missions touchent aux domaines technologique, scientifique, économique, protection de l'environnement, juridique, statistique et social. La défense des intérêts communs de ses membres nécessite plus que jamais une information constante de ceux-ci sur tous projets de réglementation, la formulation d'avis et de requêtes, le contrôle permanent du processus législatif et de l'application appropriée des décisions intervenues. Cette fonction de porte-parole implique la consultation préalable des membres, la recherche de consensus et l'adoption de positions communes pleinement représentatives.

Ces travaux se coordonnent au sein de trois comités permanents : environnement, économique et social, ainsi que de groupes de travail ad-hoc qui préparent les dossiers techniques. L'organe politique du C.P.I.V. est le Comité Exécutif qui rend compte de sa gestion à l'Assemblée Générale.

La Fédération des Chambres Syndicales de l'Industrie du Verre et la Fédération des Cristalleries, Verreries à la Main et Mixtes sont membres du C.P.I.V.

Contact
89, Avenue Louise
B 1050 BRUXELLES
Tél. : (32).2.538.44.46
Fax : (32).2.537.84.69
E-mail : info@cpivglass.be
http://www.cpivglass.be


 EDG (European Domestic Glass)

Président : Mr. Paolo BARDUCCI (RCR)
Secrétaire Général : Monsieur Frédéric VAN HOUTE

L'EDG est une association européenne regroupant syndicats et fabricants de verrerie de ménage (vaisselle de table, verrerie culinaire). Elle organise des conférences sur les aspects technique et commercial et représente l'industrie du verre ménager au sein du C.P.I.V. dont elle est membre.

Contact
Avenue Louise 89, - B 2, B 1050 BRUXELLES
Tél. : (32) 22.538.44.46
Fax : (32) 22.537.84.69
E-mail : info@cpivglass.be


 ESGA (European Special Glass Association)

Président : Dr. Thomas HÜNLICH (SCHOTT)
Secrétaire Général : Monsieur Frédéric VAN HOUTE

Contact
Avenue Louise 89, B2, B 1050 BRUXELLES
Tél. : (32) 22.538.44.46
Fax : (32) 22.537.84.69
E-mai : info@cpivglass.be

 FEVE (Fédération Européenne du Verre d'Emballage)

Président : Dominique TOMBEUR
Secrétaire Général : Madame Adeline FARRELLY

La Fédération Européenne du Verre d'Emballage, mieux connue sous son acronyme FEVE, assure la représentation des producteurs de verre d'emballage et de verrerie de table d'Europe Occidentale.

Elle compte environ 60 firmes membres provenant de 22 pays, et constituant 90 % de la production de verre d'emballage de la zone géographique couverte. Son siège est à Bruxelles.

L'objet de la FEVE est la défense des intérêts communs du secteur aux points de vue économique et technique, la défense et la promotion des produits et l'étude des problèmes y afférents, la promotion du recyclage du verre, et la représentation de l'industrie du verre d'emballage auprès des instances de la l'Union Européenne et d'organismes européens et internationaux.

Une importante partie de l'activité de la fédération s'exerce au travers de commissions et groupes de travail compétents dans le domaine des trois grandes catégories d'emballages en verre (bouteilles, pots, flacons), de la verrerie de table, de la production, de l'environnement, et du recyclage.

Parmi les publications de la FEVE, on citera, outre les statistiques, le "Répertoire des producteurs des verreries européenne" et le bulletin mensuel d'information "FEVE News".


Contact
Avenue Louise 89, B 1050 BRUXELLES
Tél. : (32).2.536.00.80
Fax : (32).2.539.37.52
http://www.feve.org


 Glass for Europe (ex. Groupement Européen des Producteurs de Verre Plat, GEPVP)

Président : Mr. Clemens MILLER (Pilkington)
Secrétaire Général : Mr. Bertrand CAZES

Le GEPVP a été fondé officiellement en 1978 par 18 sociétés européennes. Son rôle fondamental est de servir d'Association Professionnelle pour les fabricants de verre plat l'Union Européenne. Le groupement a pris la succession d'une association de fait, appelée "Glass in building", qui réunissait une premier noyau de membres depuis 1962.

Depuis septembre 2007, l'association GEPVP est appelée "Glass for Europe".

Une fonction essentielle de l'association est de servir les utilisateurs de produits verriers en mettant à leur disposition des connaissances suffisantes et précises sur les caractéristiques et les performances des produits ainsi que la façon optimale de les utiliser.

Une autre de ses missions est de faire en sorte que la vision de l'industrie du verre soit communiquée efficacement aux décideurs politiques européens. Il s'agit de sensibiliser les hommes politiques à propos de la contribution du verre plat pour la société et l'environnement.

"Glass for Europe" participe activement aux groupes de travail préparant la normalisation au niveau international.

Contact
Avenue Louise 89, B 1050 BRUXELLES
Tél. : (32).2.538.43.77
Fax : (32).2.537.84.69
E-mail : info@glassforeurope.com
http://www.glassforeurope.com>
 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée