Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles

Fédération des Cristalleries et Verreries à la Main et Mixtes (FCVMM)

Issue du Comité des Maîtres de Verrerie de France créé en 1874, la FCVMM regroupe 12 entreprises représentant plus de 4 000 emplois. Les principales spécialités que représente la FCVMM sont : la cristallerie, le flaconnage, la gobeleterie et la verrerie d'ornementation, la verrerie d'éclairage et la verrerie de laboratoire.

1 - Les cristalliers sont principalement situés dans l’est de la France
L’industrie cristallière a été en crise depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 mais elle a su s’adapter aux mutations du marché en proposant notamment de nouveaux produits (bijoux, édition d’art …). Aujourd’hui, l’industrie cristallière connaît un dynamisme nouveau qui ne s’est cependant pas traduit par une augmentation du nombre d’emplois. Les modes de financement de ces entreprises ont évolué, notamment à travers la reprise d’actifs par des fonds d’investissement. Ces derniers ont amené les cristalliers à imaginer de nouvelles stratégies de développement.

2 - Les verriers de la vallée de la Bresle en Normandie
Le flaconnage pour la parfumerie et la cosmétique devient la spécialité de la vallée au XIXème siècle et se renforce à partir des années 1950 avec l'automatisation. Aujourd'hui la vallée est un pôle mondial reconnu sous le label "Vallée de la Bresle - Glass Valley". Elle compte une demi-douzaine de verriers. A côté des verriers, en amont, s'est développé, un secteur mouliste dynamique et performant, avec les mouleurs et les fonderies qui fournissent les pièces en fonte. En aval, souvent par essaimage, se sont créées, ces 20 dernières années, de nombreuses entreprises spécialisées dans le parachèvement des flacons. Après avoir débuté de manière artisanale, certaines de ces unités emploient aujourd'hui plus de 100 salariés et utilisent des technologies des plus performantes.

3 - Le verre technique destiné à diverses industries
Les verres techniques qui représentent moins de 1 % en tonnage de la production de verre concernent des produits en verre destinés à diverses industries comme l’industrie automobile, l’éclairage public et l’industrie pharmaceutique.

Les Chambres Syndicales constitutives de la FCVMM sont :
• La Chambre Syndicale des Cristalleries et Verreries de l'Est,
• La Chambre Syndicale des Verreries de Fabrications et de Régions Diverses,
• La Chambre Syndicale des Verreries de Haute-Normandie.
Elles sont administrées par la Fédération.

La Fédération comprend en outre deux organismes associés à savoir :
• L’Union des Métiers du Verre issue du regroupement en 2003 de la Chambre Syndicale des Fabricants de Verrerie Travaillée au Chalumeau, de la Chambre Syndicale du Flaconnage et la Chambre Syndicale des Tailleurs, Graveurs et Décorateurs de Verrerie,
• La Chambre Syndicale de la Transformation Industrielle du Tube de Verre.

La Fédération est l'organe syndical patronal représentatif de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics : Ministère des Finances et des Affaires Économiques, Ministère de l'Industrie, Ministère du Travail et des Affaires Sociales, Ministère de l'Environnement.

Elle assure la représentativité de la profession auprès des instances européennes, notamment dans le cadre de la normalisation des appellations verrières ; également en ce qui concerne les ventes hors taxe dans les boutiques "duty free" et dans le cadre des directives communautaires (déchets d'emballages).

Sur le plan social, la FCVMM représente les entreprises de la fabrication du verre à la main, semi-automatiques et mixtes dans les négociations paritaires et gère la convention collective n°3281.

Sur le plan de l’emploi et de la formation, la FCVMM et les partenaires sociaux tracent les grandes lignes d’une politique de formation professionnelle tout au long de la vie conformément à un accord signé le 26 février 2007. Cet accord prévoit la mise en place d’une CPNE et d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications.

La FCVMM assume d'autre part la promotion du métier de verrier en participant notamment aux travaux de la commission paritaire consultative (CPC) des métiers d’art au sein du ministère de l’Education nationale.

La FCVMM est membre de la Confédération Française des Métiers d’Art (CFMA).

Président : Monsieur Jérôme de LAVERGNOLLE
Secrétaire général : Monsieur Franck STAUB


Contact
114 rue La Boétie - 75008 PARIS
Tél. : 01.42.68.81.80
Fax : 01.42.68.02.56
Site Internet : http://www.fcvmm.com/

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée