Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles

Fédération des chambres syndicales de l'industrie du verre

La Fédération des Chambres Syndicales de l'Industrie du Verre a été constituée en février 1938 en vue de représenter sur le plan national les intérêts professionnels des industries du verre.

Organisation

La Fédération comporte :

• un secrétariat général qui assure :
- la coordination entre les différentes chambres syndicales pour toutes les questions intéressant au moins deux d’entre elles (politique énergétique, protection de l’environnement, actions collectives)
- la préparation et l’animation de la politique sociale de la branche, et notamment la gestion de la convention collective et la négociation d’accords paritaires.

• une direction de la communication qui est chargée de la politique de promotion du verre utilisé pour l’emballage et également de la conception et de l’animation des actions de recyclage du verre d’emballage.

• un service de statistiques qui prépare les statistiques professionnelles économiques, techniques et sociales, à l’intention des entreprises adhérentes ou des divers services administratifs nationaux et européens.

Commissions

Plusieurs Commissions préparent ainsi les décisions soumises aux Assemblées Générales de la Fédération et des Chambres Syndicales adhérentes. Ce sont, parmi les principales :

• la Commission Sociale, qui étudie l'évolution du contexte social et propose à l'examen des entreprises verières les éléments caractéristiques d'une politique sociale visant à mieux répondre aux nouvelles attentes du personnel et à l'amélioration permanente des conditions de travail, en satisfaisant également, les impératifs économiques et techniques propres à la Branche ;

• la Commission de l'Environnement, qui analyse en permanence l'évolution des normes et des procédures en France et en Europe, examine les résultats des expériences conduites dans le secteur verrier ainsi que dans les autres branches industrielles, et propose toute initiative susceptible de renforcer l'efficacité des actions de prévention engagées par les entreprises verrières ;

• la Commission du Recyclage, qui soumet à la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques, le programme d'actions visant à développer le recyclage du verre d'emballage, conduit et contrôle la politique une fois définie en coordonnant les actions sur le terrain et en assurant les relations avec les Communes, les Syndicats Intercommunaux, les organismes agréés (Eco-Emballages et Adelphe) et les Fédérations regroupant les entreprises de collecte, de transport et de traitement).

En outre, des groupes de travail ad-hoc se réunissent selon des objectifs et des périodicités qui leurs sont propres, pour examiner toute question spécifique soumise à l'étude par la Fédération ou les Chambres Syndicales adhérentes.

Représentation

La Fédération des Chambres Syndicales de l’Industrie du verre fait partie du Conseil National du Patronat Français (MEDEF) et représente ses adhérents au sein de l’Assemblée Général du MEDEF et des diverses commissions spécialisées.

La Fédération assure également la représentation des chambres syndicales auprès des pouvoirs publics nationaux (particulièrement, Ministère de l’Industrie, Ministère de l’Environnement, Ministère du Travail et Ministère de l’Education Nationale), auprès de l’Union Européenne (Commissions Européennes à Bruxelles et Luxembourg, Parlement Européen à Strasbourg), ainsi qu’auprès des instances d'échanges techniques et de coordination des verriers à Bruxelles (CPIV).

Chambres Syndicales adhérentes

La Fédération regroupe les quatre chambres syndicales suivantes :

• la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat, présidée par Monsieur SAMIR BOU OBEID

• la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France (fabrication automatique de verre creux), présidée par Monsieur François PIERROT

• la Chambre Syndicale des Verreries Techniques et de la Fibre de Verre, présidée par Monsieur Frédéric JARSAILLON

• la Chambre Syndicale du Verre de Silice, présidée par Monsieur Roland LAZARD

La Fédération est administrée par un Conseil présidé depuis octobre 2012 par Monsieur Jacques BORDAT.


Contact

112-114 rue La Boétie, 75008 PARIS
Tél. : 01.42.65.60.02
Fax : 01.42.66.23.88
contact@fedeverre.fr
http://www.fedeverre.fr

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée