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Une fibre performante
Du ski au TGV : la fibre de renforcement des matériaux composites

Pratiquement invisible, la fibre de verre est pourtant présente partout. Dans le mobilier d'un bureau design et dans le pare-chocs des automobiles. Au fil des vagues et sur les pistes de montagne, aux pieds des skieurs et dans la carrosserie des téléphériques. Elle prend l'avion avec Concorde et le train en TGV. Dans le domaine du sport, elle est à l'origine des meilleures performances de saut à la perche, et les amateurs de courses en mer savent bien tout le bénéfice qu'ils peuvent en tirer.

Très résistante à la traction, elle est l'armature idéale des matériaux plastiques, le renfort principal des plastiques, le renfort principal des plastiques armés (l'os dans la chair en quelque sorte), désignés de plus en plus souvent sous le nom général de matériaux composites.

Compétitive sur tous les fronts

Ses multiples fonctions et la facilité de sa mise en œuvre expliquent tous ses succès dans la recherche de performances supérieures, en vitesse et en aérodynamisme. Et cela dans les meilleures conditions de compétitivité, car les techniques de production permettent de fabriquer d'un seul tenant des pièces complexes, réduisant ainsi les opérations d'assemblage.

Comme tous les matériaux de pointe, c'est dans l'aéronautique, le sport et l'automobile de compétition que les matériaux armés de fibre de verre ont fait leur première apparition à la suite d'essais sévères. Les grandes séries n'ont été atteintes qu'après des études complètes permettant de tirer le meilleur parti des propriétés particulières pouvant assurer plusieurs fonctions. On a pu alors passer de la conception de prototypes au stade industriel, les coûts ayant baissé et l'effet d'expérience joué)

A tous les niveaux, la fibre de verre est une fibre performante.

 
 
 
 
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