Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Décoration

La décoration, appelée encore parachèvement en faisant généralement l’objet d’une reprise, fait intervenir différentes techniques permettent de mieux valoriser le produit conditionné dans l’emballage verre.

La plus connue est la sérigraphie. Des émaux céramiques sont déposés à travers un écran de soie (jusqu’à 7 couleurs avec les dernières installations industrielles).

Les bouteilles destinées à être sérigraphiées comportent un cran de repérage permettant une juxtaposition exacte des écrans. Avec certains flacons, on utilise des encres mais il faut s’assurer avant la réalisation que leur tenue après polymérisation sera suffisante pour l’usage demandé au flacon.

Certains marchés (ex : cognac) utilisent la sérigraphie pour déposer des décors or, nécessitant, comme des décors émaux, un traitement thermique à une température de 580 - 610°C.

La métallisation est surtout utilisée en flaconnage. Elle permet d’obtenir des effets marketing intéressants malgré leur coût et quelquefois les difficultés de mise en œuvre.

Pour les articles de formes, le « transfert à chaud » peut être utilisé, soit avec des émaux, soit avec des encres organiques. La tampographie utilise un tampon silicone pour transférer les décors. Elle est utilisée en flaconnage et gobeleterie.


Des revêtements à base de polymère sont également utilisés permettant:

• d’obtenir des bouteilles complexes « verre-matière plastique », plus résistantes aux chocs et, dans le cas où casse se produit, de garder emprisonnés les morceaux de verre, assurant donc une grande sécurité (utilisé dans certains pays pour les colas notamment) ;

• de colorer flacons et bouteilles ou de modifier leur aspect (granitage, aspect dépoli…).

L’utilisation des films imprimés, enveloppant (rétracté) pour les emballages verre transparents (sleeve, PVC ou polyester) ou opaque (polystyrène), n’a pas en France, pris l’essor constaté dans d’autres pays.

Le dépolissage est un traitement très connu de décoration du verre. Celui-ci peut être effectué à l’acide : on attaque la surface du verre avec un ensemble de produits contenant des ions fluorés. Comme pour la sérigraphie, des installations industrielles performantes réalisent ce type de décor dans les meilleures conditions de sécurité et environnementales.

Le dépolissage par sablage est lui réservé plutôt aux petites séries.

Enfin deux traitements du verre sont à présent opérationnels et, s’ils sont encore peu utilisés en décoration, ils le sont beaucoup pour répondre aux exigences de traçabilité : le marquage par laser, indélébile, en creux, et le marquage par jet d’encre, en relief.

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée