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                        |  DesignerNé en 1932 à Novara, Italie.
 Vit et travaille à Milan.
 
 Contact
 Enzo Mari e Associati, Piazzale Baracca 10, 
                            I-20123 Milan.
 Tél : 00 39 02 481 7315.
 
 Activité
 Design
 
 Techniques favorites
 Verre
 Céramique
 Textile
 Techniques diverses
 
 |   Galerie 
                    photos
 [1] 
                    [2] [3] 
                    [4] [5]   Enzo 
                    Mari chez Daum, Flower Power 
 Figure atypique du design italien depuis les années 
                    50, Enzo Mari conçoit des objets du mobilier et des 
                    textiles destinés à la production industrielle, 
                    tout en restant attentif au savoir-faire artisanal. Ses créations 
                    pour les grandes firmes italiennes sont des « must » 
                    sans cesse rééditées et exposées 
                    dans les musées internationaux. Insatiable expérimentateur 
                    de matériaux, ses projets sont réalisés 
                    en plastique, marbre, fonte de fer, bois, céramique 
                    ou verre de Murano... Au printemps, Enzo Mari signe une série 
                    limitée pour Daum, rencontre très nature avec 
                    la pâte de cristal.
 Depuis 1950, le design italien bénéficie d’une 
                    éclatante image de créativité avec des 
                    personnalités comme Ettore Sottsass, Gae Aulenti, Joe 
                    Colombo, Andrea Branzi… Rivalisant avec ses illustres 
                    contemporains, Enzo Mari a participé à la notoriété 
                    de la création milanaise dans les années 60. 
                    Se méfiant des principes de la société 
                    de consommation, il s’efforce dès lors de concevoir 
                    des objets solides, en plastique, pour Danese. Jeux et jouets, 
                    coupe à fruit Adal, pots à crayons ou calendriers 
                    deviennent vite célèbres pour leur style et 
                    l’audace des formes. Depuis une quarantaine d’années, 
                    ils semblent toujours contemporains. Les collectionneurs en 
                    sont friands et la firme Alessi a réédité 
                    certains d’entre eux en 1997. Artiste, écrivain, 
                    graphiste et designer, Enzo Mari explore tous les domaines 
                    créatifs et, comme à son habitude, ne se limite 
                    à aucun matériau : bois, textile, polyuréthane, 
                    fonte de fer, marbre, albâtre… Sa Série 
                    Élémentaire en céramique pour Gabbianelli 
                    marque les esprits en 1968 et dans les années 90, il 
                    imagine des vases et coupes en verre de Murano complétant 
                    la centaine d’objets déjà réalisée 
                    pour Danese. Plus récemment, il signe une ligne de 
                    verres en cristal pour la collection Clearline Products d’Arnolfo 
                    di Cambio. Ce printemps chez Daum, il créé l’événement 
                    avec la série limitée Mémoire d’une 
                    Fleur pour Daum. 
 Invité à marier ses idées au savoir-faire 
                    du cristal travaillé en pâte de verre, Enzo Mari 
                    s’est associé à l’esprit floral 
                    de la maison Daum. Au détour d’une accueillante 
                    coupe Tournesol, les lignes s’appuient sur des teintes 
                    bleues ou ambre, une Tulipe suggère sa tonalité 
                    verte acide, le vase Pomme de pin affirme sa vivacité 
                    graphique. « Je ne décris pas dans cette collection 
                    une fleur ou une pomme de pin, explique le créateur, 
                    j’essaie de proposer la fleur ou la pomme de pin ». 
                    Évocations d’une rêverie en pleine forêt, 
                    respirations végétales… Ces pièces 
                    sont le fruit de recherches sur la psychologie, la perception 
                    de l’espace, des couleurs et volumes, que le designer 
                    a entreprises en 1967. Cette Serie della Natura est une suite 
                    d’esquisses et de croquis de formes organiques. Enzo 
                    Mari s’explique sur ses exercices naturalistes « 
                    J’ai cherché, dit-il, à réaliser 
                    des figures représentant ou faisant allusion à 
                    la nature avec une qualité comparable à celle 
                    des maîtres anciens de la Renaissance. (…) Ne 
                    pouvant plus représenter, comme ces maîtres, 
                    une fresque de la totalité du monde qui nous entoure, 
                    j’essaie d’en réaliser des fragments qui 
                    permettent d’y faire allusion ». Entre réalisme 
                    et symbolisme, les pièces de cette collection apparaissent 
                    sans surprises. L’expérience est délicate. 
                    L’énergie du « dottore » est cependant 
                    présente dans la gamme des couleurs, ses camaïeux 
                    et son implication en profondeur de la pâte de cristal. 
                    Une rencontre, à suivre ?
  Source : VERRE Volume 9 N°3, juin 2003.
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