Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Emmanuel Babled

Designer
Né en 1967.
Diplômé de l’European Institute of Design de Milan en 1989.

Contact
http://www.babled.net

Techniques favorites
Verre, cristal, céramique, techniques diverses

Galerie photos

     

Jeux d’espace
Entre science-fiction et revival seventies, Emmanuel Babled, designer passionné par le verre, revisite en 2004 le langage formel traditionnel des maîtres de Murano, au fil d’une collection triple baptisée « Toys ». Les pièces des familles « Unit », « Megalit » et « Genetic » semblent sortir de soucoupes extra-terrestres, mais ne laissent aucun doute aux passionnés de technique. Normal, Venini en est le producteur et c’est sur la planète lagune qu’elles ont vu la lumière du jour. Français formé à l’Institut européen de Design, il s’installe à Milan en 1992, avant d’exposer en France et au Japon dans les galeries en vogue des années 90. Emmanuel Babled accumule aujourd’hui une quinzaine d’années d’expérience du verre. Ses créations pour Baccarat, Venini, Laurent Perrier design, ont renouvelé la perception formelle du contenant, l’amenant à ses limites en puisant dans la provocation ludique.

« Toys » n’était pourtant pas un jeu d’enfant pour les verriers de Murano. À l’époque, Emmanuel Babled affiche le programme : « cette série va explorer les limites des possibilités humaines du soufflage, a-t-il prévenu. » Une provocation humoristique que l’on a prise au pied de la lettre chez Venini, en puisant dans les ressources infinies du verre « Façon de Venise ».

En 2002, Emmanuel Babled a signé « Hypnos », chez Baccarat. Une collection exaltant la fluidité du cristal traduite par une référence formelle aux cercles concentriques d’un objet tombé dans l’eau. À ses côtés, pas moins qu’Ettore Sottsass, le plus célèbre designer de la péninsule. Des collections sœurs qui ont réveillé l’univers du cristal contemporain par leur audace. Tout cela en séries limitées haut de gamme, naturellement.

Thierry de Beaumont. Courtesy Verre & Création.

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée