Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles
Travail à froid

  Sablage

Complément naturel de multiples techniques, le sablage agit dans de nombreuses situations : gravure, percement d’orifices, traitements de surface et même sculpture directe de formes.

Il est le complément idéal de la transparence du verre à laquelle il oppose son opacité laiteuse, laissant néanmoins la lumière s’exprimer.

Certains artistes en on fait leur marque de fabrique dans les années 80, mais il faut avant tout rendre hommage à l’artiste autrichienne Jutta Cuny qui, dès 1976, a exploré le sablage pour réaliser une œuvre puissante et sensible malheureusement écourtée par sa disparition prématurée. Elle n’hésitait pas à entrer en scaphandre dans une cabine géante afin de mieux sentir ses œuvres.

Gilles Chabrier fut l’un de ses émules. Avec le sculpteur Marco de Gueltzl, il a réintroduit le sablage dans le verre contemporain.

Parallèlement, l’artiste roumain Matei Negreanu faisait des « Vagues » au début des années 80, ainsi appelait-il des pièces rythmées en lamellé-collé qui l’ont rapidement rendu célèbre.

Les artistes utilisent souvent le jet de sable pour son rendu de surface, mais également pour son aspect d’érosion qui évoque des phénomènes naturels.


Mode d’emploi

La gravure au jet de sable consiste à projeter du sable à la buse, sous pression d’air comprimé, afin d’attaquer plus ou moins profondément le verre.

Le décor est dépoli par cette projection tandis que les parties à épargner sont protégées par un pochoir adhésif spécifique. Inventé par Tilghman en 1870 aux USA, il nécessite une cabine étanche pour des raisons de sécurité.

Aujourd’hui, le sable a été remplacé par du Corindon (oxyde d’aluminium) plus fin et plus précis, recyclé dans certaines cabines. Différents réglages de pression ou de granulométrie sont possibles selon l’effet voulu.


Galerie photos


[1] [2] [3] [4] [5]

 

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée