Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 
Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles

Prover a rejoint le Cerfav depuis janvier 2011. Rendez-vous sur le site du Cerfav pour consulter le programme de formation.
PROVER
PROVER, "association professionnelle pour l'amélioration de la technique dans l'industrie du verre", a été créée en 1951 avec le statut d'association loi de 1901, en reprenant une partie des activités assurées par l'Institut du Verre.

Des stages ont été organisés de manière occasionnelle, pour des groupes de techniciens jusqu'en 1969. A partir de cette date, pour répondre à une demande de la profession, est créé au sein de PROVER un centre d'enseignement permanent.

La formule de cours proposés à cette époque (cours de 3 semaines à raison d'une semaine par mois, donnés par des ingénieurs spécialistes de la matière enseignée) a fait le succès de cet enseignement.

En 1972, cette partie formation continue est agréée par l'inspection générale de l'instruction publique (ministère de l'Education Nationale) sous l'appellation "Centre libre de formation et de perfectionnement des ingénieurs et techniciens de l'industrie du verre".

Parmi les adhérents à PROVER, se trouvent la Fédération des Chambres Syndicales de l'industrie du verre, la Fédération des Cristalleries Verreries à la main et mixtes, Arc International, SGD, Verreries du Courval, Verrerie Brosse, , Saint-Gobain Glass, Saint-Gobain Emballage, OI, Tourres et Cie, Saverglass, Corning France, Holophane, Wheaton, la Cristallerie Daum, la Cristallerie Lalique, la Cristallerie de Saint-Louis.

PROVER est un centre de formation agréé (n° d'existence : 11 75 32066 75). Le coût des formations est déductible de la taxe sur la formation continue.

Formations inter-entreprises

PROVER vous offre un choix très complet de formations techniques verrières :

Formations techniques verrières fondamentales

- sur trois semaines :

C'est une formation de base de haut niveau pour ingénieurs et techniciens, d'une durée de trois semaines, dispensée par 25 intervenants issus de l'industrie, de la recherche, de l'université qui assurent les cours dans leur spécialité. C'est le cours de référence à l'origine des activités de formation de PROVER.

Ce cours a atteint sa centième organisation en 2000, et a assuré depuis 1969 la formation de près de deux mille ingénieurs et techniciens de l'industrie verrière.

- sur deux semaines :
Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans le monde verrier au sens large (personnel de production verrière, fournisseur, transformateur, concepteur et utilisateur de produits verriers…) ayant besoin d’une bonne connaissance du verre.

Stages pratiques

Des stages pratiques sont proposés :

  - En groupe de 3 ou 4 personnes dans le domaine de l’identification des défauts cristallisés en microscopie optique.

  - Pour 6 à 8 personnes pour l’identification des origines de casse du verre

Lors de ces modules de formation, les participants ont à leur disposition du matériel pour observer des exemples types et leurs propres échantillons. Ces formations peuvent avoir lieu dans les locaux de PROVER ou sur site, en Intra-entreprises.


Formation intra-entreprises sur mesure

Après accord préalable sur le programme et les modalités de déroulement de la formation, PROVER peut organiser des stages sur mesure.
Ces formations peuvent être adaptées à partir de cours existants ou bien créées sur un thème précis à la demande. Dans certains cas, PROVER fait appel à des formateurs extérieurs amenant des compétences complémentaires.
Ces formations peuvent se dérouler dans l'entreprise elle-même (France et pays étrangers) en dehors de l'entreprise dans un lieu choisi par celle-ci ou dans les locaux de PROVER à Paris.
Ces formations s'adressent au personnel de tous niveaux d'une entreprise, de plusieurs établissements d'un grand groupe ou à groupe scolaire homogène.
Nous avons eu dernièrement le privilège d'avoir participé à l'effort de formation de sociétés telles que Arc International, Glaverbel, BSN glasspack, Verrerie de Graville, Verrerie Brosse, Verrerie de Masnières, Savoie Réfractaires, EDF, CEA Cadarache, COGEMA Marcoule, Dexter, Adecco (pour ses intérimaires évoluant dans le domaine du verre et de la décoration) etc.
PROVER, assure l'enseignement d'un module verre dans des établissements d'enseignement, aussi divers que l'école des Mines de Douai, IST de Jussieu, des écoles d’architecture, des écoles de packaging, l'école de design de Nantes, et l'ISECA de Pouzauges.


Journées d'études techniques et tables rondes

PROVER participe à l'amélioration de la technique dans l'industrie du verre en organisant des journées d'études techniques et des tables rondes.

Au cours des journées d'études techniques, consacrées à un thème particulier, des spécialistes du monde verrier et des industries partenaires présentent des exposés faisant le point des connaissances, de la technologie, de la législation sur le sujet choisi.

Les tables rondes réunissent les verriers pour leur permettre de débattre d'un sujet particulier (problème de mesures environnementales, conduite avancée des fours verriers pour les dernières), à partir d'un ou plusieurs exposés sur le sujet.

 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée