Accueil | Espace junior | Plan du site |  Contact 

 

Le Verre
Histoire du verre
Petite encyclopédie
Verre plat
Verre creux
Verre renforcement
Verres spéciaux
Verre artistique
Recherche
Recherche verrière
USTV
GDR
Environnement
REACH
Engagements verriers
Recyclage du Verre
Organismes
Ressources
Dossiers thématiques
Lexique
Formation verrière
Organismes officiels
Liens utiles

Le Pôle verrier de Cognac


Le projet de Pôle Verrier se décomposerait en 5 axes :
- Formation initiale et continue
- Arts verriers et design : Résidence d’artistes et installation d’artisans d’art
- Touristico-Economique : Hall de démonstration, exposition, boutique, concours
- Partenariats Nationaux, Européens et Internationaux
- Recherche et expérimentation sur les procédés verriers

Qui viseraient à :
- Contribuer au développement des formations aux arts verriers dans le bassin du cognaçais,
- Développer l’activité économique autour du verre par la mise en place d’un parcours découverte des artisans d’art dans la vieille ville, impliquant une politique de soutien à l’installation d’ateliers-boutiques ; et proposer des expositions temporaires dans les musées de Cognac,
- Soutenir l’économie locale du tourisme et de la culture,
- Intégrer les différents réseaux liés aux métiers d’art,
- Développer les rencontres DESIGN SPIRIT, manifestation annuelle réunissant les experts du secteur,
- Créer un trophée de la création verrière, remis à l’occasion des rencontres DESIGN SPIRIT avec l’appui des grandes maisons de Cognac et des verriers industriels : identification de la relation contenant / contenu.

Une convention tripartite entre la Communauté de Communes de Cognac, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente et l’Institut National du Design Packaging va être signée à cette occasion.
Cette convention a pour objet l’étude de préfiguration du projet de Pôle Verrier du Cognaçais.

Interview de Sylvie Mirbeau, responsable de projets à l'Institut National du Design Packaging

Pouvez-vous présenter le projet de la mise en place du pôle verrier ? quelle inscription dans l’histoire même de la région ?
De par son histoire, le territoire cognaçais est lié au développement des industries verrières, qui représentent toujours aujourd’hui une activité essentielle de son économie. Par ailleurs, c’est dans la cité des eaux de vie que naissent les packagings les plus haut de gamme, pour lesquels les créations de carafes, flacons et arts de la table font l’objet d’attentions toutes particulières.
La ville de Cognac a tous les atouts et la légitimité pour représenter et développer les synergies entre l’industrie du cognac et les arts verriers, grâce au design. L’univers du luxe, de la création, des métiers d’art, mais aussi celui de la dégustation du cognac ; sont des axes thématiques pour la ville, récemment labellisée « Ville d’Art & d’Histoire » qui jouit également d’un patrimoine historique riche.
Ces thématiques sont porteuses de développement économique pour le territoire, sur un positionnement touristico-économique. La ville bénéficie d’une attractivité historique, grâce à l’économie du cognac et les circuits-visite de prestigieuses maisons, d’une part ; et depuis une dizaine d’années, d’un tourisme culturel, grâce aux différents festivals d’autre part. Son patrimoine architectural en fait également une ville au potentiel évident qui se doit d’être valorisé, au même titre que son patrimoine industriel lié au verre.

Quelles disciplines seront enseignées ?
L’offre de formation répondra à 2 grands domaines : les besoins de l’industrie du Cognac avec des créations de carafes et flacons haut de gamme et la conservation du patrimoine architectural dans une région riche en édifices d’art roman.

Comment vous situer vous par rapport aux autres formations verrières ? en complémentarité ?
Du point de vue géographique, aucune offre de formation n’est proposée sur le grand quart sud-ouest et répond, comme spécifié précédemment, à deux grands domaines.

Quelle part de la formation sera directement dédiée aux industriels ?
La formation continue occupera une part importante de l’activité, par le biais de partenariats. Le bassin industriel cognaçais dispose d’un large potentiel de stagiaires, salariés de verriers, décorateurs sur verre, paracheveurs; mais aussi d’utilisateurs de verre comme les metteurs en marché qui disposent de lignes de mise en bouteille.

Le lieu du pôle a-t-il déjà été choisi ? et le début des formations est fixé à quelle date ?
Les aspects fonciers dépendent des compétences de la Communauté de Communes de Cognac. A ce jour, aucune décision officielle n’a été prise quant au lieu. Concernant le campus de formation, l’objectif est 2014.
Juin 2012


 
 
 
 
Mentions légales

Protection de la vie privée